Avantages des chargeurs de batterie DC-DC

Avantages des chargeurs de batterie DC-DC

-

De nombreux véhicules utilitaires légers transportent une quantité croissante d’appareils électriques. Par conséquent, un surcroît de puissance est nécessaire pour les faire fonctionner. Des batteries auxiliaires sont installées dans les véhicules pour alimenter cet équipement supplémentaire.

La taille des batteries varie ainsi que leurs spécifications. Elles servent à alimenter les appareils lorsqu’aucune prise de courant n’est accessible. Une batterie auxiliaire complètement chargée est indispensable pour de nombreux artisans qui ont besoin d’une source d’énergie fiable pour faire fonctionner leur équipement électrique. Lorsqu’un artisan arrive sur son lieu d’intervention et qu’il n’est pas en mesure de réaliser les travaux escomptés, cette situation peut engendrer l’insatisfaction des clients et une perte de chiffre d’affaires.

 

 

Il existe différents types de systèmes de charge de la batterie auxiliaire. L’utilisation d’un relais coupleur séparateur est l’option la plus classique. Toutefois, un chargeur DC-DC offre une alternative innovante. Les deux méthodes permettent le chargement d’une batterie auxiliaire sur la batterie de démarrage du fourgon utilitaire. Pourtant, elles fonctionnent différemment.

Lorsque vous utilisez un relais pour charger une batterie auxiliaire, le démarreur et les batteries auxiliaires sont séparés, ce qui permet de charger uniquement la batterie de démarrage lorsque le moteur tourne. Quand la tension de charge atteint un certain niveau, le relais s’enclenche, permettant le chargement de la batterie de démarrage et de la batterie auxiliaire. Lorsque le moteur est arrêté et que la tension de la batterie chute, le relais se désengage en séparant la batterie de démarrage et la batterie auxiliaire. La batterie auxiliaire est alors capable d’alimenter n’importe quel équipement sans vider la batterie de démarrage.

Lorsque vous utilisez un relais, la batterie auxiliaire est toujours un peu moins chargée que la batterie de démarrage. Dans certains cas, cela peut entraîner la défaillance précoce de la batterie due à la sulfatation. En outre, plus le courant de charge de la batterie auxiliaire chutera, plus la batterie de démarrage sera chargée, ce qui rallonge le temps de charge de la batterie auxiliaire.

Aujourd'hui de nombreux conducteurs de véhicules ateliers rencontrent des problèmes de capacité de charge avec leurs batteries. Cela est souvent dû au fait que les constructeurs conçoivent leurs véhicules légers avec des alternateurs intelligents afin de répondre aux objectifs stricts en matière de consommation de carburant et d’émission. Cela rend très difficile le chargement d’une batterie auxiliaire avec la méthode de relais traditionnelle. Bien que de nombreux véhicules soient maintenant équipés d’alternateurs intelligents, ils sont quand même généralement munis par défaut d’un système de charge auxiliaire de relais.

 

 

Les relais ont recours à des seuils de tension qui les déclenchent pour engager et désengager les batteries de démarrage et auxiliaire, afin que la batterie auxiliaire se charge dès que le moteur tourne. Cependant, lorsqu’un alternateur intelligent a été installé, la tension de sortie peut chuter à un niveau qui débraye automatiquement le relais. Lorsque la sortie de l’alternateur intelligent est inférieure au seuil de tension de charge, le chargement n’aura pas lieu. Par conséquent, la batterie auxiliaire ne recevra pas autant de charge que si elle était connectée à un système doté d’un alternateur traditionnel. Comme les relais peuvent s’engager et se désengager fréquemment avec les changements de tension importants et rapides de l’alternateur intelligent, les connecteurs de puissance peuvent également faire l’objet d’une défaillance prématurée.

C’est là que les chargeurs DC-DC trouvent toute leur légitimité. Ces chargeurs représentent une alternative efficace aux relais. Ils fonctionnent comme un chargeur de batterie classique. Plutôt que de les brancher au secteur, vous les enfichez à la batterie de châssis du véhicule. Un chargeur DC-DC permet de séparer complètement deux systèmes électriques. Lorsque le moteur ne tourne pas, les batteries de démarrage et auxiliaire sont isolées électriquement. Cela garantit qu’aucune batterie ne peut décharger l’autre et que la batterie auxiliaire peut toujours être complètement chargée. Dans les véhicules utilitaires légers équipés d’alternateurs intelligents, à l’inverse d’un relais, un chargeur DC-DC prend la tension de sortie hautement variable de l’alternateur intelligent et l’augmente ou la réduit à un niveau de tension de charge optimal pour la batterie auxiliaire à ce moment précis.

 

Alors que les véhicules équipés d’alternateurs traditionnels peuvent utiliser un relais ou un chargeur DC-DC pour charger la batterie auxiliaire, des deux options, un chargeur DC-DC fournira toujours un niveau de charge plus élevé.

Chaque batterie a un courant de charge maximal et, à ce titre, il est recommandé d’utiliser une taille de chargeur adaptée à la batterie. De manière générale, plus la batterie est petite, moins le courant de charge maximale est élevé. Si une batterie ne peut absorber que 25 ampères, elle ne se chargera pas plus vite avec un chargeur de 40 A qu’avec un chargeur de 30 A. Par conséquent, un chargeur plus gros ne chargera pas forcément la batterie auxiliaire plus rapidement qu’un chargeur plus petit.

Le chargeur DC-DC 30 A de Modul-System intègre un logiciel spécialisé qui permet de charger la batterie auxiliaire plus vite que les autres produits disponibles sur le marché, sans pour autant réduire la durée de vie de la batterie. Avec tous les accessoires de montage inclus, le chargeur DC-DC de Modul-System est facile à installer et garantit le bon câblage des pièces et fusibles. L’installation est plus simple et plus rapide. Le chargeur DC-DC Modul-Connect fournit une solution de recharge performante pour les batteries auxiliaires et assure une source d’alimentation fiable pour les artisans en déplacement.

Le site internet utilise les cookies.  Découvrez en plus

Acceptez